Les questions numériques

Les questions numériques

Une question numérique accepte seulement une réponse sous la forme d’un nombre, positif ou négatif, avec ou sans décimales.
Ce type de question sera souvent utilisé pour collecter un pourcentage (taux), un montant monétaire (chiffre d’affaires, prix, etc.) ou une note.
Il est déconseillé de choisir le type numérique pour collecter des codes ou des numéros de téléphone qui démarrent par zéro. En effet le zéro initial sera supprimé dans la valeur stockée après sa saisie.
Il vaut donc mieux utiliser une question de type texte pour les codes postaux, matricules client ou numéros de téléphone, même s’il s’agit de données écrites exclusivement avec des chiffres. 

Définition d’une question numérique

Pour définir la question courante comme numérique il suffit de cliquer sur le bouton de la barre de raccourci ACCUEIL.
La zone des réponses utilisée dans le type qualitatif n’est pas toujours renseignée dans les questions numériques, mais elle peut servir à définir des intervalles de valeurs. On parlera alors de tranches.
Les tranches servent à regrouper les répondants dans le but :
• De les orienter en saisie vers les questions qui les concernent, au moyen des branchements, des affichages conditionnels ou des scores.
• De constituer des groupes de répondants à croiser avec les autres variables lors de l’analyse des données.  

Options standard du type numérique

La boîte de dialogue pour la définition des paramètres d’une variable numérique est la suivante :

• Valeurs minimales et maximales (1) : ces bornes définissent l’intervalle des valeurs acceptées lors de la collecte des données. Toute valeur saisie en dehors de cet intervalle déclenchera un message d’erreur dans le module Saisie d’Ethnos.
• Décimales et unité (2) : ces éléments permettent de générer l’affichage adéquat en saisie. L’unité est une simple indication affichée après le champ de saisie qui permettra à toutes les personnes qui saisiront de collecter des réponses comparables. En effet sans précision de l’unité certaines questions peuvent amener des réponses dans des unités différentes : système métrique ou anglo-saxon, valeurs monétaires en euros ou en kilo euros, etc.
• Réponse obligatoire (3) : cette option qui existe pour tous les types de variables sert à empêcher que la question reste sans réponse lors de la saisie clavier. La saisie du questionnaire restera bloquée sur la question obligatoire tant qu’elle ne sera pas répondue. Si aucune réponse ne peut être cochée c’est l’ensemble du questionnaire qui sera perdu, y compris les réponses déjà saisies pour ce répondant.
• Accepter les réponses hors limites (4) permet d’autoriser en saisie l’entrée des valeurs inférieures à la valeur minimale ou supérieure à la valeur maximale, en le signalant toutefois à l’utilisateur. 

Screenshot
Screenshot

EXEMPLE

Nous allons définir une question numérique, en deuxième position.
Pour l’insérer à cet emplacement, positionnez-vous sur l’écran de la question 2 (actuellement « Combien de fois par mois... ») et cliquez sur l’icône « Insérer ». Les questions se décalent à partir de la position 2 et une nouvelle question peut être saisie à cette position.
Vous pouvez à présent entrer le libellé ci-dessous :
• Question 2 : Age de la personne interrogée
Pour définir les paramètres de cette variable, choisissez « Numérique » dans le menu TYPE ou cliquez directement sur le bouton « Numérique » dans la barre d'outils « Type », et complétez la boîte de dialogue.
Valeur minimale : 18
Valeur maximale : 65
Nombre de décimales : 0
Unité à indiquer : ans
En validant, le type et les paramètres spécifiés pour cette variable 2 apparaissent dans la ligne d'informations. 

Options avancées des questions numériques

Les paramètres avancés proposés pour le type numérique permettent :
• de fixer une valeur par défaut (1) qui sera pré-renseignée dans le module Saisie quand la question s’affichera. Si la case « Lecture seule » est cochée il sera impossible de modifier cette valeur.
Il pourra s’agir d’un numéro de vague d’enquête ou de questionnaire affiché en début de saisie et permettant à l’opérateur de vérifier qu’il saisit la bonne version du questionnaire imprimé.
• De générer des tranches (2) de manière automatisée plutôt que de définir ces tranches une par une en les saisissant vous-même. Une fois générées les tranches sont affichées dans les lignes de réponse de la question numérique et il est possible de les modifier manuellement.  

Screenshot

Les tranches des questions numériques ou calculées

Les tranches des questions numériques correspondent à des intervalles consécutifs des valeurs qui sont acceptées comme réponse à la question.
 Les tranches sont saisies dans l’ordre de leurs valeurs croissantes.
Les intervalles définis dans les tranches ne peuvent pas se superposer les uns par rapport aux autres (ex : de 0 à 20 et De 10 à 30). Si jamais 2 intervalles de valeurs se chevauchent le logiciel attribuera les valeurs communes à l’une des 2 tranches, toujours la même.
Si la question admet seulement quelques valeurs précises et discrètes, par exemple une note sans décimales comprise entre 0 à 10, il est possible de saisir directement ces valeurs comme autant de tranches :
0
1
2
et ainsi de suite jusqu’à 10. 

Utilité des tranches en saisie

Même lorsqu’on affecte des tranches à une variable numérique, l’utilisateur qui saisit un questionnaire ne les voit pas apparaître et doit entrer une valeur numérique précise. Si vous préférez faire cocher une tranche plutôt que la valeur exacte (par exemple si vous demandez l’âge du répondant) il faudra définir la variable en qualitative.
Les tranches peuvent servir à orienter la suite du questionnaire lors de la saisie. En effet des branchements, affichages conditionnels ou scores peuvent être appliqués sur les tranches d’une question numérique ou calculée. Le fonctionnement est exactement le même qu’avec les réponses d’une question qualitative à choix unique. 

Utilité des tranches au traitement

Les variables de type Numérique produisent en standard, au traitement, un tableau récapitulatif qui indique notamment, la moyenne des réponses, le minimum, le maximum, l'étendue, l'écart type, la variance, le coefficient de dispersion... Lorsque des tranches sont définies le Traitement appliqué par défaut à la question sera le même que celui d’une question qualitative (comptages), mais il sera possible de choisir l’affichage obtenu pour chaque résultat (avec ou sans tranches). 

Règles de définition des tranches

Pour qu'elles soient correctement analysées et prises en comptes en Saisie et au Traitement, les tranches affectées aux variables numériques ou calculées doivent remplir les conditions suivantes :
• Les tranches sont saisies dans l’ordre croissant de leurs valeurs.
La première tranche saisie dans la liste des réponses comporte les valeurs les plus faibles, les valeurs de la tranche suivantes sont supérieures, et ainsi de suite.
• Chaque tranche peut contenir 1 ou 2 nombres et des mots au choix.
Les mots ajoutés dans la formulation de la tranche n’ont pas d’incidence sur son fonctionnement (ils ne sont pas interprétés par le logiciel). Conservez un sens similaire à celui des expressions générées par les assistants de création de tranche !
• Le premier nombre sera inclut dans la tranche courante, même s’il est aussi présent dans la tranche précédente ou suivante, mais sauf s’il s’agit de la première ou de la dernière tranche.
Ainsi dans les tranches « A. Moins de 20 ans », « B. De 20 à 30 ans et « C. De 30 à 40 ans » la valeur 20 sera inclue dans la tranche B et la valeur 30 dans la tranche C.
* Il est conseillé de générer d’abord les tranches au moyen de l’assistant avant de les modifier manuellement si c’est utile. 

EXEMPLE DE TRANCHES

Pour pouvoir avoir, lors du traitement, une répartition par tranche d'âge des répondants, indiquez pour cette question 2 les modalités suivantes :
• 1. 20 ans ou moins
• 2. 21 à 35 ans
• 3. 36 à 50 ans
• 4. 51 à 60 ans
• 5. 61 ans ou plus
Vous pouvez entrer les réponses en les saisissant comme dans les exemples précédents, ou en utilisant le menu de paramètres avancés.
N.B. : Vous remarquez que l'amplitude des tranches n'est pas forcément la même. Bien entendu, vous pouvez, si vous le souhaitez, spécifier des tranches différentes de celles indiquées ci-dessus. 

Options de présentation d’une question numérique

La position du libellé de question (1) est modifiable à l’impression :
La valeur numérique est généralement saisie dans un champ mais il peut être remplacé par une barre avec un curseur (2). Ce n’est pas utile pour tous les types de questionnaires, mais cela s’utilise notamment pour les mesures de sens (goût, odorat, etc.).
L’utilisation de curseurs à la place des champs de saisie ralentit un peu la saisie et est donc déconseillée en cas de saisies effectuées à la chaîne.
En (3) vous pouvez décocher la case pour masquer la question à l’impression ou lors de la saisie. 

Screenshot