Choix du type de questions

Les types de questions

Le type d’une question permet de définir rapidement un jeu d’options très importantes pour fiabiliser la saisie des données d’une part et faciliter leur traitement ultérieur d’autre part.
Le type affecté par défaut à une nouvelle question est celui qui permet de proposer un choix parmi plusieurs réponses prédéfinies. D’autres types seront adaptés à la saisie de nombres, dates, heures, emails etc.  

Le choix du type le mieux adapté

Par défaut après l’installation toute nouvelle question sera qualitative à choix unique, ce qui correspond au cas le plus fréquemment rencontré.
Pour modifier le type de la question et pour paramétrer des options supplémentaires il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans la barre d’outils « Accueil ».  
Vous pouvez changer le « Type par défaut » dans la barre d’outils « Options ».
Pour chaque type Ethnos propose une boîte de paramètres à renseigner.  

Screenshot

Chaque type correspond à un format de réponse attendue différent :

Par défaut après l’installation toute nouvelle question sera qualitative à choix unique, ce qui correspond au cas le plus fréquemment rencontré.
Pour modifier le type de la question et pour paramétrer des options supplémentaires il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans la barre d’outils « Accueil ». 

  • Question qualitative
    QUESTION QUALITATIVE

    La question est dite Qualitative si la personne interrogée doit choisir une ou plusieurs réponses dans une liste. Si la liste dépasse 255 propositions différentes on utilisera plutôt une question Texte.

    En option l’ordre dans lequel les réponses sont choisies pourra être noté (question de classement).  

  • question numérique
    QUESTION NUMÉRIQUE

    La question est Numérique si sa réponse est un nombre, avec ou sans décimale, positif ou négatif.
    Le nombre sera enregistré tel quel dans les données mais il sera possible de regrouper les réponses selon des segments de valeurs (tranches) afin d’en faciliter le traitement. 

    * Le type numérique est souvent utilisé pour des questions d’âge, d’ancienneté, de chiffre d’affaire, de pourcentage, etc.
    Pour une note de 0 à 10 une question qualitative scorée sera parfois préférée à cause des possibilités de traitement offertes par le module de Traitement d’Ethnos ou par STAT’Mania. 

  • Question texte
    QUESTION TEXTE

    La question Texte sert généralement à stocker des réponses que l’on ne connait pas à l’avance ou alors que l’on ne souhaite pas proposer au répondant.
    En liant à une question Texte un fichier.txt contenant une liste de réponse il est possible de proposer ces réponses dans la saisie clavier d’Ethnos.  

  • Question date
    QUESTION DATE

    Une question Date acceptera seulement comme réponse des dates. Le format de la date (français par défaut) peut être réglé sur l’anglais.

  • Question heure
    QUESTION HEURE

    Une question Heure accepte soit une heure entre 00:00:00 et 23:59:59, soit une durée indiquée en heures, minutes et secondes (un temps d’attente par exemple).

  • Question calculée
    QUESTION CALCULÉE

    Une question calculée n’est pas répondue par la personne interrogée mais se remplie toute seule au moyen d’une formule de Calcul. Cette formule peut utiliser des constantes ou les réponses précédentes du questionnaire (pour le répondant concerné).

    *Le résultat d’une question calculée est toujours une valeur numérique. Ces deux types de questions offrent exactement les mêmes possibilités dans le Traitement d’Ethnos. 

  • Transition
    Transition

    La Transition n’est pas une question mais un écran intermédiaire qui permet d’insérer en cours de questionnaire une pause, de diffuser un média externe (texte, son, vidéo) ou de donner des instructions à lire avant de continuer. Aucune donnée n’est collectée par la Transition, qui ne sera pas visible dans les modules Traitement ou Utilitaires.

  • Questions clé et sous-questionnaires
    QUESTIONS CLÉ OU SOUS-QUESTIONNAIRES

    Les questions Clé et Sous-questionnaire servent à relier un premier questionnaire dit principal à un deuxième questionnaire appelé sous-questionnaire. Ce sous-questionnaire sera lancé depuis le questionnaire principal et répondu plusieurs fois en boucle avant que la saisie ne reprenne sur le questionnaire principal.

    Les questions Clé et Sous-questionnaire sont renseignées automatiquement par des index qui permettent ensuite de relier les deux jeux de données. En général on évitera d’utiliser un sous-questionnaire pour des cas de répétitions simples car il est plus facile de traiter les données si elles sont contenues dans un seul fichier. Cela reste toutefois une option à considérer pour des cas plus compliqués. En particulier si le nombre d’itération du sous-questionnaire pour un même répondant au questionnaire principal n’est pas connu.