Hors-Série IA 2020

SEMO / Printemps des études : la guerre des salons

Les 2 et 3 novembre derniers se tenait la quinzième édition du Salon des Etudes Marketing et Opinions, le SEMO, sous le signe des nouvelles technologies de l’étude et de l’approche web. L’édition précédente (2010) du SEMO ne fût pas, il faut le dire, une franche réussite. Les tensions, déjà présentes entre organisateurs et exposants depuis plusieurs années, se sont manifestées, parfois bruyamment. Plusieurs grands exposants, déçus des 2 dernières éditions, n’avaient déjà pas fait le voyage en 2010. Certains reprochaient au salon d’avoir vieilli, d’être tombé dans une certaine routine et d’avoir perdu son attractivité. Face à cette déception et aux nouvelles aspirations des différents acteurs du secteur des études, le collectif Re-Création, initié notamment par Guillaume Weill de CRMmetrix et François Abiven de Repères a vu le jour sur le site communautaire LinkedIn et s’est étoffé en quelques semaines d’une centaine de membres.

Leur objectif annoncé : offrir aux professionnels des études un salon plus en accord avec leurs attentes et les exigences de la profession. Devant cette fronde, Tarsus France, organisateur du salon SEMO a donné l’impression de prendre la mesure du problème et de chercher à apporter des réponses. Le salon a été rebaptisé SEMO 2.0 et une nouvelle directrice, Ghislaine de Chambine, a été désignée pour réorienter le salon vers les nouvelles technologies internet et mobiles et enrichir son contenu en proposant plus de conférences et débats sur des thèmes mélant à la fois les directeurs d’études en entreprise et les instituts. Et effectivement, l’édition 2011 a connu une fréquentation correcte. Le nouveau salon a certes rassemblé moins d’exposants mais a proposé des conférences de qualité sur les neurosciences, l’intelligence marketing, la construction de l’image de marque sur les réseaux sociaux ou encore la mobilité. Tarsus estime que la qualité était au rendez-vous avec des intervenants de qualité (Opinion Way, BVA, Médiamétrie, TNS Sofres, Ipsos, CSA), chercheurs et professeurs d’université ainsi qu’un forum très suivi intitulé « Optimisation Marketing Digital ».

Hélas, c’était déjà trop tard pour les membres du collectif Re-Création. Le projet d’un nouveau salon était lancé. La première édition de ce salon, intitulé joliment le « Printemps des études » se tiendra les 5 et 6 avril 2012, au Palais Brongniart. Le collectif annonce déjà avoir séduit plus de 300 entreprises et organisations (pour y exposer ?). Les organisateurs du SEMO déplorent l’arrivée d’un nouveau salon et estiment qu’il n’y a pas la place pour deux salons distincts. La profession s’en trouvera donc lésée. Tout cela est bien dommage et montre quand même que ceux qui parlent d’étude, de communication et d’écoute-client ne sont pas toujours les mieux placés pour anticiper, communiquer et trouver des solutions. A notre sens, la vérité d’ailleurs est peut-être ailleurs et la question à se poser ne serait pas « Quel salon pour les études? » mais plutôt « Est-ce qu’un salon professionnel, ça sert encore à quelque chose aujourd’hui ? ».

Plus d’informations sur le salon SEMO 2012 : www.salon-semo-2-0.fr
Plus d’informations sur le salon du Printemps des études : www.printemps-etudes.com

  • Abonnement SurveyMag

Suivez-nous