Que signifie Communautés d’études ?

Une communauté d’étude ou dans son terme anglo-saxon MROC (Market Research Online Communities) est une technique de recherche marketing qui consiste à rassembler des personnes choisies, fortement impliquées et motivées, sur une plateforme digitale fermée et sécurisée, animée dans la durée par un Community Manager.

On distingue 2 catégories de communautés d’études :

– celles qui ont pour objectif de résoudre un problème donné : durée dans le temps relativement courte
– celles qui ont pour objectif d’impliquer les individus dans des phases de création, de réflexion, d’ajustement : fonctionne en continu et sur une longue durée

Réunies autour d’un intérêt ou d’un projet spécifique d’une entreprise / marque, les interactions des membres avec le Community Manager vont permettre : – de recueillir les attentes et besoins des consommateurs par rapport aux produits – de pré-tester des supports de communication, des idées, des concepts, et de recueillir ainsi de nombreux insights.

Internet a bouleversé le rapport marques / consommateurs en donnant à ces derniers un pouvoir considérable. Avec cette technique, le consommateur se trouve au centre d’un dispositif d’études et devient co-créateur de la stratégie marketing de l’entreprise.