Le sondage Web est l’un des cinq grands axes de recherche que l’on utilise pour effectuer une enquête. Les enquêtes sont également données par courrier, téléphone, par entrevues en personne, et par enquêtes d’interception (les répondants sont «interceptés» lorsqu’ils passent à travers une zone de fort trafic). Au niveau de la forme, le questionnaire Web ressemble très fortement au types d’enquêtes qui ont été traditionnellement envoyées par la poste. Seulement cette fois, vous utilisez Internet et vos mails pour envoyer un lien qui vous mènera à un formulaire HTML qui est conçu pour être rempli, puis soumis à un intervieweur par le biais de l'ordinateur. L’information est recueillie rapidement, car dès que votre répondant a fini de remplir l’enquête, ses réponses parviennent directement à l’envoyeur. Les enquêtes en ligne peuvent également être intégrées à votre site Web en utilisant un IFrame. Un IFrame est un élément HTML qui permet d’intégrer un document HTML à l’intérieur d’un autre document HTML. Vous pouvez également créer un sondage Pop-Up sur votre site Web de sorte que lorsqu’un visiteur du site accède à une page HTML, un questionnaire Web apparaîsse à l’intérieur de ce site Web. S’ils ont activé le pop-up blocker, alors ce système va les empêcher d’accéder à l’enquête, mais vous pouvez également créer un lien vers le sondage que vous pourrez afficher sur votre site web par la suite.
Le sondage sur le Web est un moyen rentable de gérer une enquête et vous permet de collecter de grandes quantités d’informations sans avoir à payer pour les fournitures de papier, des enquêteurs ou des timbres. Par ailleurs, il ne nécessite pas la saisie de données distinctes pour les réponses à traiter. La hausse des enquêtes basées sur Internet est majoritairement due à la démocratisation des ordinateurs. En particulier dans les contextes organisationnels ou professionnels, la possibilité de recevoir un questionnaire et de le remplir à la maison ou au bureau sur son ordinateur est très pratique pour la plupart des répondants. Vous pouvez compter au moins quelques semaines pour une réponse à un questionnaire envoyé par le Web. Un sondage en ligne vous permet donc de recueillir rapidement des données dans un délai raisonnable. Par la suite, les informations peuvent être collectées et traitées en quelques jours. Le questionnaire Web permet également aux répondants d’examiner attentivement les choix de réponse et de rédiger leur texte pour les questions ouvertes. Si une information factuelle est exigée, le répondant a suffisamment de temps pour consulter ses dossiers.
D’un autre côté, vous pouvez augmenter le taux de réponse de votre enquête en ligne en envoyant aux répondants une pré-notification de l’intention de l’enquête. Cela permet que les répondants sachent le contenu et le but de l’enquête avant d’investir une partie de leur temps pour le remplir. Vous avez également la possibilité d’envoyer des rappels de suivi aux répondants qui n’ont pas répondu au sondage en totalité ou partiellement. Cette méthode peut être utilisée dans une situation où un répondant doit remplir le questionnaire dans une période donnée. Les enquêtes en ligne ne nécessitent pas un niveau de connaissances en informatique très élevé, d’autant plus que les enquêtes simples et faciles sont privilégiées par les répondants, ce qui améliorera votre taux de réponse. Le caractère technique que l’on peut appliquer aux questionnaires en ligne les rendent idéals pour les populations spécialisées et dans un domaine bien défini qui ont accès à un compte de messagerie et/ou un ordinateur. Le sondage en ligne ne sera pas efficace lorsque le ciblage des populations concerne des individus qui n’ont pas accès à des ordinateurs ou à Internet. En conclusion, il faut savoir déterminer son ciblage pour choisir l’approche la plus appropriée de votre enquête afin d’avoir le meilleur taux de réponse et les meilleurs résultats.
Retrouvez notre article "Comment optimiser vos taux de réponses de vos enquêtes web" en cliquant ici.