Le coefficient d’aplatissement, ou plus souvent appelé Kurtosis, exprime la mesure de l’aplatissement de la distribution d’une variable réelle. A l’instar du coefficient de dissymétrie (ou d’asymétrie), on le répertorie dans les paramètres de formes.
Ce coefficient permet de mesurer la disposition des masses de probabilité autour de leur centre après avoir neutraliser les effets de dispersion. On parle aussi de regroupement proche.
La représentation du coefficient d’aplatissement se fera alors sous la forme d’une courbe qui aura plus ou moins de relief selon la valeur du coefficient de Kurtosis. Par ailleurs, on s’en sert pour vérifier qu’une distribution soit normale et pour mesurer le degré de concentration.
Dans une étude marketing, l’analyse des données est facilitée par le coefficient d’aplatissement qui représente la concentration des données et la diversité des réponses recueillies. Le coefficient d’aplatissement est utile lors de l’analyse marketing en ce qui concerne la disparité de la population étudiée.