Les techniques de construction sont des techniques projectives utilisées dans le cadre d’études qualitatives indirectes. Ces techniques invitent les répondants à constituer une histoire ou une description par rapport à une situation (texte, bande dessinée, image…) qui leur à été proposée par le chargé d’études. Les principaux types de tests utilisés pour obtenir ces réponses permettant à l’enquêteur de révéler les sentiments cachés des participants sont :
- Réponse à une image : Cette méthode est basée sur le Thematic Aperception Test, dont le principe est de montrer différentes images ou dessins, représentant précisément, ou pas, un événement ou une situation. Le répondant doit ensuite proposer une description, ou raconter une histoire de ce qu’il voit, et en fonction de sa réponse, le chargé d’études pourra en déceler des éléments de sa personnalité ou de son comportement.
- Le test des bandes dessinées : Dans ce test, le répondant doit imaginer les réponses d’un personnage d’une bande dessinée qui lui est présenté, face aux remarques d’un autre personnage. C’est un test relativement simple à mettre en place à comparer de celui des réponses aux images.
Autres techniques projectives :
- Techniques
d’association.
- Techniques d’éléments à
compléter.
- Techniques d’expression.
- Techniques de construction.