LinkedIn a sondé avec Kantar TNS les professionnels du marketing en France pour évaluer les nouveaux défis du secteur.
D’après l’étude, 9 professionnels sur 10 constatent de profonds changements au cours des 5 dernières années et pensent que les nouveaux défis liés aux nouvelles technologies exigent le développement de compétences nouvelles dans le secteur. Ainsi, l'influence marketing, l'intelligence artificielle et l'importance grandissante des réseaux sociaux ont complexifié le domaine du marketing en faisant appel à de nouvelles capacités et connaissances.
Pour développer la confiance dans leurs marques, 35% des marketeurs déclarent axer leur stratégie autour des interactions humaines (35%) et les réseaux sociaux. Cette proportion monte à 50% chez les marketeurs qui interviennent sur des problématiques B2C (50%).
Près de 75% des marketeurs s’attendent à un impact de l'Intelligence Artificielle sur la stratégie marketing de leur entreprise. Une écrasante majorité est confiante visà-vis de cette évolution qui n’inquiète que 7% des marketeurs interrogés. Les principales attentes vis-à-vis de l’IA consistent en un gain de temps et un raccourcissement des process (32%), une connaissance plus fine de ses clients (28%), la personnalisation des actions marketing (26%) et l’augmentation des performances des actions marketing (25%). Toutefois, la proportion de marketeurs qui se déclarent familiers avec des outils liés à l'IA est très faible.