Dernier numéro de Survey Magazine



Que signifie Test de promotion ?

L’objectif principal du test de promotion est de tester l’impact et l’effet sur les ventes (général et auprès des différentes catégories de consommateurs) d’une opération de promotion.

Il existe deux possibilités pour ces tests :
1. Un pré-test effectué avant la réalisation de l’opération :
Ici, l’entreprise doit se positionner en terme de marketing et choisir un type de promotion on pack : lot, coupon, concours, produit girafe, produit cravate, mise en avant, échantillonnage… ou une création (type de concours…). Les critères envisagés sont déterminés en fonction de l’objectif de la promotion : visibilité, impact, effet sur les ventes, capacité à provoquer l’essai, respect de l’image de la marque, etc. Le testeur a le choix entre différentes méthodes qui peuvent être qualitatives (recherche de pistes, adéquation à l’image…) ou quantitatives (impact, effet sur les ventes…) mais aussi en déclaratif (test en salle…) ou expérimental (split-run, test en magasin de 2 opérations avec la méthode du carré latin).

2. Un post-test effectué après la réalisation de l'opération :
Ici, le but est de contrôler si les objectifs de l’opération de promotion (volume de ventes généré, consommateurs touchés) sont atteints.
Il existe trois méthodes pour utiliser les post-tests :
• La mesure des remontées qui se présente sous la forme de bons de réduction ou de concours, par exemple.
• La mesure des ventes « incrémentales » est générée par la seule opération de promotion, grâce aux panels de distributeurs car, en effet, les nouveaux panels scannérisés s’imposent comme des outils efficaces d’évaluation quantitative des promotions grâce à leurs délais plus rapides et aux relevés des opérations de promotion en magasin.
• Et enfin, une méthode où le consommateur est directement ciblé avec une évaluation à partir d’une analyse des remontées (si questionnaire), d’études à partir de panels consommateurs (mesure du brand-switching…) etc.

Le test de promotion peut être complété par d'autres tests produits selon la problématique et l'objectif recherché.