Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, la France et
le monde ont vibré à l’unisson des athlètes et de leurs supporters.
Avec ses quelques 12 132 647 billets vendus en cumulé lors des Jeux
Olympiques (JO) et Jeux Paralympiques (JP) et un taux de remplissage
à 95% des stades, les Jeux ont conquis leur public. Les chiffres
médiasvisuels le confirment avec plus d’un milliard de téléspectateurs
qui ont
regardé les 350 000 heures de retransmission télévisée, tandis que le
compte de “Paris2024” a dépassé les 2,5 milliards de vues.
Comment expliquer cet engouement inespéré pour les JO et JP de
Paris 2024 lors de leurs ouvertures alors qu’ils étaient voués aux
gémonies quelques semaines auparavant ?
L’explication repose sur cinq leviers : l’unicité et la
tangibilisation
de
l’expérience, la servuction, la rareté et la communion.
L'ipséité dans la foule
Les deux événements, JO et JP ont été conçus comme une expérience globale autour de valeurs universelles et comme un moment unique pour chacun des participants. Si plus de 12 millions de spectateurs se sont déplacés, chacun a eu le sentiment, dans cet événement exceptionnel, de vivre une expérience singulière dans la masse des spectateurs. Vibrer à l’unisson avec la foule et ressentir son ipséité dans cette même foule a quelque chose de paradoxal ce qui rend l’expérience plus intense.
FAIRE PARTIE DE L’EXPÉRIENCE ET SE SENTIR UNIQUE
Afin de proposer un événement fort en émotions, les organisateurs s’appuient sur le principe de la servuction et proposent ainsi au public de co-construire l’expérience par des moyens simples et populaires qui débutent dès l’arrivée à l’aéroport. Des espaces prévus par les organisateurs de l’événement permettent aux voyageurs de prendre des selfies et photos avec le logo et les visuels des JO. L’expérience continue dans Paris par une prise de rendez-vous sur le site web dédié à la vasque des JO pour une “séance” photo près de la vasque olympique. Au club France, le public peut se faire photographier portant la torche olympique. La Phryge n’est pas en reste, personnalisée au fur et à mesure des Jeux, elle s’est promenée dans tous les lieux de compétitions, pour que chacun puisse en profiter et faire sa photo souvenir mémorable en son genre. Ainsi, les photos sont partagées avec les proches et sur les réseaux sociaux.
Pendant les événements, dans les stades, des écrans géants diffusent des images en direct de spectateurs en train de danser ou de supporter leurs équipes ou athlètes. Les spectateurs médiatisés par ces écrans géants sont à la fois spectateurs et spectacle. Choisis dans cette foule, ils deviennent “uniques” sur l’écran et font partie de l’événement.
TANGIBILISER ET RARÉFIER L’EXPÉRIENCE
Les billets étant essentiellement “virtuels” et disponibles sur smartphones, ils ne permettent pas de tangibiliser le moment comme peuvent le faire les billets au format papier. Moyennant quelques euros, il est possible de commander et de transformer ces billets virtuels en format papier via l’application des JO/JP afin de tangibiliser sa participation et posséder un billet original, personnalisé à son nom.
L’expérience a également été rendue particulière et mémorable pour les spectateurs, qui ont eu la possibilité de se lancer, comme les athlètes, à la recherche des pins rares, d’acheter des Phryges olympiques ou paralympiques et plus globalement du merchandising des JO, disponible uniquement en quantités limitées et pour cette occasion. Rendre rares les produits qui “matérialisent” l’événement renforce le sentiment de vivre et “posséder” ce moment d’exception.
RENDRE L’ÉVÉNEMENT UNIQUE POUR LES ATHLÈTES
Moment déjà sensationnel pour les athlètes français qui ont concouru sur leurs terres, les Jeux de Paris ont été l’occasion d’assister à une personnalisation de l’expérience des athlètes qui a permis de les engager émotionnellement. Au Village olympique, la Poste propose les “timbres des champions” avec photo des athlètes et tampons des jeux. Un stand de manucure propose la possibilité de personnaliser les ongles des athlètes aux couleurs de leurs pays.
Pour les médaillés, la médaille conçue en collaboration par Chaumet et la Monnaie de Paris, renferme un fragment de la Tour Eiffel. Elle se détache des autres médailles qu’ils peuvent posséder par son unicité dans sa conception qui “fusionne” le symbole de la France, leur propre victoire et le moment, dans une seule et même médaille.
La peluche de la Phryge, mascotte olympique, remise aux médaillés a été également personnalisée : une jambe-lame pour les paralympiques, assortie pour tous à la couleur de la médaille remise à l’athlète. Les pins à échanger entre athlètes ont également permis de créer du lien entre eux, dynamique reprise par les spectateurs.
COMMUNION ENTRE ATHLÈTES ET PUBLIC
Enfin, le Club France, dans lequel les athlètes ont pu se rendre tous les soirs des JO et JP a renforcé le lien entre les athlètes français et entre ces derniers et leur public. A travers des émotions vécues ensemble et ce lien para-social renforcé par les rencontres au Club France, l’expérience des Jeux est devenue pour tous à la fois commune et particulière pour chacun. La parade de célébration des champions du 14 septembre, à l’occasion de leur décoration en Chevaliers de la Légion d’honneur a fourni un autre moment suspendu dans le temps avec une communion entre athlètes et avec le public.
Malgré les résistances et hésitations initiales sur les Jeux de Paris, l’événement a dépassé tous les espoirs et posé un précédent pour les futures éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques. En se reposant sur 5 leviers : l’unicité et la tangibilisation de l’expérience, la servuction, la rareté et l’émotion, les Jeux de Paris ont su tirer leur épingle des “Jeux” et ravir des millions de spectateurs. S’inspirant et s’appuyant sur l’imaginaire et l’émotion des Jeux de 1924, Paris 2024 a été une fête pour tous ceux qui y ont participé.