Dan Ariely : Nous ne décidons de rien !
- TENDANCES
- Valentine Girault-Matz
Nous pensons contrôler nos décisions mais il n’en est rien. Nos biais de jugements sont tellement systématiques et récurrents qu’ils en deviennent prévisibles.
Lire plusNous pensons contrôler nos décisions mais il n’en est rien. Nos biais de jugements sont tellement systématiques et récurrents qu’ils en deviennent prévisibles.
Lire plusLes marketeurs et sociologues, sont déconcertés par la transformation rapide et les caractéristiques nouvelles et souvent étonnantes des jeunes générations.
Lire plusDans son élan vers les méthodes de l’économie comportementale, le monde des études semble désormais reléguer au second plan les méthodes classiques d’investigation basées sur un déclaratif censé ne plus refléter réellement le véritable comportement du consommateur.
Lire plusOser, c’est ce que BrainJuicer, institut d’études londonien a entrepris. Cette entreprise très peu conventionnelle s’est fixé le modeste objectif de ré-inventer les études marketing !
Lire plusL’étude des réseaux sociaux ne se limite pas à l’analyse des échanges de messages textuels entre les différents membres.
Lire plusIl faut jouer pour devenir sérieux disait Aristote. Cette maxime se vérifie de plus en plus dans le domaine du marketing en général et des enquêtes en particulier.
Lire plusL’économie comportementale a remis en question la rationalité du consommateur. On sait aujourd’hui que ce dernier est plutôt animé par des facteurs cognitifs et émotionnels qui influencent ses choix.
Lire plusFournir des résultats puissants, synthétiques, rapidement compréhensibles, communicatifs et rationnels… La méthode du storytelling peut aider grandement à l’atteinte de ces objectifs.
Lire plusNos émotions guident nos actions. C’est le concept fondateur qui bouleverse le marketing et qui est déjà en train de modifier en profondeur la pensée et l’avenir du monde des études.
Lire plus