La collecte des réponses
- Marché des études
- Gérard Danaguezian
Le mode de collecte n’est donc pas toujours un choix évident et il doit faire partie intégrante de la réflexion méthodologique de l’enquête dès le départ.
Lire plusLe mode de collecte n’est donc pas toujours un choix évident et il doit faire partie intégrante de la réflexion méthodologique de l’enquête dès le départ.
Lire plusUn mauvais questionnaire posé à 1000 personnes est certainement moins instructif qu’un bon questionnaire posé à 200 personnes seulement.
Lire plusAujourd’hui tous les grands instituts ont inscrit le Big Data dans leur carnet de route. Il y a encore quelques temps le Big Data n’était l’affaire que des sociétés dont l’informatique était le cœur de métier.
Lire plusImaginez que l’on vous sollicite pour répondre à une enquête. Seriez-vous davantage disposé à y prendre part si elle était conduite par une enquêtrice physiquement attractive?
Lire plusD’un point de vue occidental, on peut se poser beaucoup de questions sur la conduite des études marketing et d’opinion en Afrique, en particulier les méthodologies et procédés mis en œuvre
Lire plusLes Enquêtes Communautaires sur l’Innovation CIS (Community Innovation Survey) constituent la principale source de statistiques sur l’innovation des entreprises en France et en Europe.
Lire plusCe type de méthodologie repose sur le concept de cycle relationnel exposé par Dwyer, Schurr et Oh (1987) qui définit la relation nouée entre client et fournisseur en 5 étapes clefs
Lire plusDans une intervention lors du Congrès 2006 de l’ESOMAR qui vient de se dérouler à Londres, Ray Poynter (Virtual Surveys) a mis en exergue 5 changements profonds amenés par l’Internet dans le monde des études
Lire plusLe mode de collecte n’est donc pas toujours un choix évident et il doit faire partie intégrante de la réflexion méthodologique de l’enquête dès le départ.
Lire plusUn mauvais questionnaire posé à 1000 personnes est certainement moins instructif qu’un bon questionnaire posé à 200 personnes seulement.
Lire plusAujourd’hui tous les grands instituts ont inscrit le Big Data dans leur carnet de route. Il y a encore quelques temps le Big Data n’était l’affaire que des sociétés dont l’informatique était le cœur de métier.
Lire plusLes méthodes d’analyse textuelle statistique, sémantique ou linguistique ne sont pas nouvelles mais connaissent aujourd’hui un véritable regain d’intérêt face au déluge de données brutes du Big Data.
Lire plusL’essor des panels d’internautes et de la réalité virtuelle rend de plus en plus aisée le recours à des expérimentations online. Dans quel cadre les utiliser ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Lire plusDans un marché en pleine maturation, c’est parfois l’arrivée d’un outil qui permet de libérer les initiatives et de développer de nouveaux services. Ce sera peut-être le cas avec le nouveau logiciel EthnosData
Lire plusVoici EthnosLab, une plateforme en ligne permettant d’interroger en temps réel des dizaines de sources de données en ligne (Twitter, Facebook, Instagram, Google Analytics, Google News…).
Lire plusSoft Concept, l’éditeur numéro un de solutions d’enquêtes par questionnaire en France, lance l’Ethnosphère, un blog destiné aux étudiants sur l’univers d’Ethnos
Lire plus92% des consommateurs dans le monde font davantage confiance au bouche à oreille et aux recommandations de leurs pairs plutôt qu’aux autres formes de communication.
Lire plusL’IFOP semble porter un intérêt particulier aux études immersives. Vous les appelez les Études « IRL » ou « IN REAL LIFE ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Lire plusCertains en France prennent encore les études en ligne pour un gadget ou une alternative peu réaliste aux méthodes classiques. Ils seront certainement très surpris d’apprendre que le chiffre d’affaires des études en ligne est en pleine croissance.
Lire plusSoft Concept lance Mobi-Survey, la solution d’enquêtes mobiles sur tablettes et smartphone la plus puissante du marché.
Lire plusKlepierre et DigitasLBI Labs on développé un prototype, le couloir digital ou inspiration Corridor, qui examine les clients à l’aide d’une caméra infra-rouge et qui va définir leur sexe, leur âge ainsi que la couleur de leurs vêtements.
Lire plusL’EPHEC, école pratique des hautes études commerciales (à Bruxelles) est une haute école qui forme des étudiants sur 3 années. Nous utilisons le logiciel d’enquêtes Ethnos-Web dans 3 de nos formations
Lire plusComme dans les autres domaines, les études sur l’opinion publique ne peuvent plus se restreindre à utiliser uniquement les données déclaratives collectées lors d’enquêtes qualitatives ou quantitatives.
Lire plusLes études sont de ce fait un outil précieux d’accompagnement de l’entreprise pour limiter les risques d’insuccès d’une innovation.
Lire plusLes études de marché et d’opinions et les études marketing ont un rapport intense avec la qualité, la déontologie et la loi.
Lire plusPourquoi certaines sociétés nous paraissent-elles comprendre le consommateur mieux que d’autres ? Comment font-elles pour être en phase avec ses attentes et anticiper brillament ses besoins?
Lire plusSurvey-Magazine : Vous précisez que « l’heure est venue d’intégrer les systèmes de contenu et de commerce » : de quoi s’agit-il concrètement ?
Lire plusL’univers des outils d’enquêtes a beaucoup évolué ces dernières années, sous la pression d’utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.
Lire plusLe text-mining ou analyse textuelle est une technologie perçue comme à fort potentiel dans les études qui gagne l’intérêt des marques et des annonceurs. Comment expliquer cet engouement généralisé ?
Lire plusGardez à l’esprit, lorsque vous vous lancez dans un projet d’enquête, que votre objectif est de répondre à une interrogation. Si vous ne savez pas précisément quelle est la question, laissez-tomber l’enquête.
Lire plusL’arrivée à maturité des études via Internet se traduit par une imbrication de plus en plus fréquente entre l’approche online et l’approche offline (téléphone ou face à face).
Lire plusLorsque l’on cherche à informatiser le terrain des enquêtes, on trouve encore le plus souvent sur le marché des solutions spécialisées, centrées uniquement sur leur problématique.
Lire plus